Retour

L’hypnose expliquée en 16 min [FAQ Hypnose]

Bonjour !

Je vais vous présenter ce qu’est l’hypnose. Je vais vous la présenter de la manière la plus simple possible. Je vais parfois vulgariser mes dires et peut-être faire des approximations sur certains concepts. 

Histoire de l’hypnose et l’hypnose Ericksonienne

 

Souvent l’hypnose Ericksonnienne et l’hypnose sont confondus. L’hypnose regroupe des états, des phénomènes, des techniques, et un modèle d’accompagnement, mais l’hypnose Ericksonnienne, c'est un ensemble des techniques et dans une philosophie d’accompagnement qui vient d’un homme, Milton Ericksonne. 

Avant Milton Ericksonne l’hypnose était vue populairement comme un pouvoir, un don, et l’hypnotiseur utilisait ce dont pour guérir les gens. Cela rendait les gens très passifs dans leurs propres que l’hypnose telle qu’elle était utilisée par le passé. C’est l’hypnotiseur qui avait un pouvoir et qui utilisait ce pouvoir sur les autres. 

L’hypnose Ericksonienne 

C’est une co-construction dans laquelle la personne créée son état d’hypnose et on l’aide en tant qu’accompagnant. Mais surtout, on utilise des concepts qui sont totalement « imaginaires ». C’est l’approche constructiviste. Ces objets ne sont pas réels (matériellement), comme les croyances, les émotions, les valeurs, etc. Milton Erickson a beaucoup travaillé en ce sens pour créer cette possibilité de manipulation d’objet (non réel), Mais surtout, la philosophie Ericksonnienne est que l’inconscient a toujours une intention positive. 

Avec le recul et l'avancée scientifique, l’hypnose Erickosonniene s’est enrichie des meilleurs techniques d’autres disciples thérapeutiques. C’est pourquoi, on parle maintenant d’hypnose Néo-Ericksonienne. Bien que la philosophie d’Erickson soit toujours au cœur de la discipline, la pratique pure qu’Ericksonne avait lors de ces années de service, a tellement était raffinée qu’on s’en est éloigné (pour le malheur de certains puristes hahah) 

L'hypnose a pris des techniques d’autres disciples, et des disciplines entières se sont créées en reprenant l'ADN de l’hypnose Ericksonienne. La PNL (programme neurolinguistique), Thérapie familiale, Analyse transactionnelle. Ces créateurs ont travaillé avec Milton Erickson. Ils ont tous été influencés par l’approche Ericksonienne. 

Quant aux acteurs, on retrouve Stephen et Carol Lankton, Michael Yapko, Stephen Giligan, Jeffrey Zeig. Ce sont des acteurs américains (anglophones). Mais en France, il y a beaucoup de personnes qui travaillent dans ce sens-là. On a par exemple, l’ARCHE avec son centre de recherches, il y a Antoine Garnier, Laurent Bertin, et beaucoup d’autres qui poussent l’hypnose vers le haut.

 

Définition de l’hypnose

 

En ce qui concerne l’hypnose au sens courant du terme (quand on dit « je vais aller voir quelqu’un qui va m’hypnotiser », on entend souvent le mot « accompagnant » “thérapeute” dans le contexte d'une relation d’aide. A l’heure actuelle, il n’existe pas de définition consensuelle du mot « hypnose ». C’est la raison pour laquelle, je dis « hypnose au sens courant » pour dire que c’est l’hypnose au sens de la vie de tous les jours. Pour le définir, il y a deux choses :  

L’hypnose 2 grands principes

  • D’un côté, une première branche qui est l’induction hypnotique : il s’agit d’une procédure qui permet de créer un état hypnotique qu’on appelle « une transe ».

  • De l’autre côté, on a les suggestions hypnotiques qui permettent de créer le contexte hypnotique et la suggestion (tout ce qui est communication d’influence). C’est pour ça qu’on parle de suggestion hypnotique. 

La trans ou l’état hypnotique

Commençons par définir ce que c’est que « la transe ». De façon quotidienne, c’est un phénomène qu’on vit naturellement. Le rêve, l’amour, l’orgasme, l’ivresse (ça peut être cool jusqu’à un certain délai, mais c’est quand même agréable). Il y a également les phénomènes moins bien, comme le coma, la dépression, la maladie d’Alzheimer. La « transe » est donc un mot un peu « fourre-tout », c’est très large.

Arnold Ludwig s’est beaucoup intéressé à la définition de la « transe » en 1966. Selon lui :

« tout état mental induit par différents agents ou procédures d’ordre physiologique, psychologique ou pharmacologique, qui peut être subjectivement reconnu par l’individu lui-même (ou par un observateur objectif étudiant cet individu) comme représentant une déviation suffisante de l’expérience subjective ou du fonctionnement psychologique par rapport aux normes générales qui prévalent pour cet individu dans un état de conscience alerte et éveillé ». 

On va rester un peu sur cette définition d’Arnold Ludwig.

  • « Tout état mental induit par différents agents ou procédures d’ordre physiologique, psychologique ou pharmacologique ». 

Concrètement, cela veut dire que par exemple, si je prends de la psilocybine (c’est un champignon hallucinogène), je reconnaitrais qu’il se passe quelque chose de différent dans mon expérience (que d’un coup, je commence à ne plus être moi-même, que les murs bougent, que ça part dans tous les sens). Donc, c’est prendre conscience qu’il se passe un phénomène subjectivement différent.

  •  « Comme représentant une déviation suffisante de l’expérience subjective ». 

Là, on est d’accord que si je prends les champignons hallucinogènes, je vais halluciner des choses et ça ne va pas être mon état normal.

  • « …normes générales et qui prévalent pour cet individu dans un état de conscience alerte et éveillé ». 

On parle ici de « normes générales » puisque l’hallucination n’est pas une norme générale. Ce qui signifie que le référentiel et établi depuis une moyenne d’individu.

Cette longue définition, amène plus de précision mais ne permet toujours pas de définir par exemple ce que la norme générale, ce que c’est la conscience, ce que c’est une déviation suffisanteun état mental. C’est pourquoi, on utilise le raccourci « état de conscience modifiée » ou même « transe ».

 

Modèle illustré de la conscience

Faute de définition précise de la conscience. Les recherches modernes dans le domaine de la phénoménologie. sont passées par une cartographie d’un concept de la « conscience » pour avoir plus de précisions sur les déviations de la conscience. 

En bleu la « base line » qui correspond à ce que vous êtes de façon à l’instant T . Par exemple : vous êtes chez vous, vous êtes en voiture, chaque contexte peut avoir des paramètres différentes. Dans cet exemple, on s’intéresse surtout à la déviation et pas à la base.

Maintenant qu’on parle « d’état modifié de conscience », qu’est ce que ça veut dire ? Qu’est- ce qu’on modifie ? Ce modèle est hyper-intéressant parce qu’il permet de caractériser « c’est quoi ces états de conscience ? Et on modifie quoi en comparaison à quoi ? ».

Voilà un exemple sur une modification de la conscience par l’hypnose.

La modification de la conscience ne va peut-être pas être la même pour tout le monde. 

Selon les techniques utilisées par le praticien les paramètres modifiées ne seront pas les mêmes

Autre exemple possible de déviation.

Ceci pourrait expliquer pourquoi l’hypnose est difficilement définissable subjectivement. Ça veut dire qu’en fonction soit des praticiens, soit des personnes qui sont accompagnées par ces mêmes praticiens, l’expérience vécue ne modifiera pas les mêmes paramètres. 

Voici un exemple concret.

Un client vient pour un profond mal-être à suite à une rupture amoureuse.

Situation initiale 1 Situation finale 2

 

A la fin de la séance les paramètres modifiés permettent à mon client de se sentir mieux au global. Avec ce modèle illustré, les paramètres ne sont pas seulement sur les affects positifs. ils sont aussi sur le dialogue intérieur, plus de rationalité, de contrôle volitionnel (avoir la volonté de faire et faire ce que la volonté dit) etc etc… Dans une rupture amoureuse les émotions sont exacerbées on parle souvent de la sensation d’être pris dans un cyclone avec la perte de volonté. Le simple fait de retrouver un état proche de sa “base line” (en bleu) créer déjà un mieux être.

La conscience dépend surtout de la perception de la variation au-delà même de la conscience elle-même. D’où l’intérêt d’avoir des modèles illustrés et dynamique de la conscience pour appréhender la complexité des phénomènes point par point. Cependant, un modèle ne viendra jamais prendre en compte de toute la complexité de la conscience.

 

La suggestion hypnotique

Qu’est-ce que la suggestion ? C’est un sujet complexe. Elle fait partie d’un champ de la psychologie sociale. C’est quelque chose de complexe parce que quand on parle de suggestion hypnotique, il y a une multitude d’éléments qui entrent en jeu :

  • la communication (verbale, non verbale)

  • la demande (directe, indirecte)

  • l’intention (quelle est l'intention que je passe dans ma demande)

  • tout ce qui est sous-entendu, l’environnement (dans lequel je me trouve)

Tout ça fait partie de la suggestion, c’est complexe, puisque chaque item est étudié de façon indépendante depuis des centaines d’années et le consensus scientifique n’est pas d’actualité.

Pour comprendre la suggestion, l’analogie du “pot de terre” qui s’échange et qui murit au regard de la terre, sera notre fil conducteur. En hypnose, quand on parle de suggestion, il y a un hypnotiseur et un hypnotisé.

Il y a le pot, la graine, la terre.

  • Le pot, c'est le contexte

  • La graine, c'est l’idée 

  • La terre, c’est la capacité d’intégration de l’idée

Cette suggestion dépend d’un « contexte hypnotique »  c’est le pot. C’est un cadre dans lequel il y a suffisamment de paramètres pour que la terre soit contenue et que la graine puisse être mise à un endroit adéquat.

Pour que la graine puisse s'épanouir, la terre doit être accueillante, dans de bonnes conditions pour cette graine. Autrement dit, la meilleure idée du monde, donner dans le mauvais contexte et à une personne qui n’est pas intéressée par cette idée, ne servira à rien. Qui a déjà donné des conseils aussi pertinent soit-il, à une personne, qui finalement n’a rien appliqué… C’est peut-être que la terre ou le pot n’était pas le bon ;)

Mon but comme hypnothérapeute, est de savoir qu’elle graine sera la plus adaptée pour la terre. Pour ensuite que le client puisse apprendre par lui-même à repérer la bonne graine, pour la bonne terre, dans le bon pot en toute autonomie. Si ce n'est pas la bonne graine, elle ne sera pas arrosée, le pot ne sera pas adapté, l’écologie naturelle ne sera pas respectée. 

Voici un exemple réel et résumé

Un ami de longue date m’appelle, ça fait 7/8ans que je ne l'ai pas vu on s’est eu de temps en temps au téléphone, mais très brièvement. 

Il me parle de sa rupture amoureuse récente, je l’écoute et je lui donne quelques conseils qu’il remet en question (mauvais pot). Je lui précise, que depuis le temps, je suis devenu hypnothérapeute et que je connais bien cette situation vu que j’accompagne principalement sur cette thématique. Le cadre est maintenant posé, il m’écoute attentivement à présent, bon pot !

Ensuite, vu qu’il était en pleine rupture, ces affects ressemblaient à ça (Situation initiale 1). A ce moment, la suggestion n’est pas de lui affirmer que c’est le bonheur et qu’il va s’en remettre rapidement (inéquation entre la terre et la graine). Mais, plutôt, confirmer que pour le moment c’est bien le bordel et la souffrance bien que terriblement difficile, va diminuer, et qu’il y a une fin au bout du tunnel (prise en compte de la terre).

On passe de, “je ne sais pas comment je vais m’en sortir, ça fait trop mal” à  “ça fait mal, mais je vais m’en sortir”. Ce changement va créer un effet boule de neige sur la motivation et les affecte.  

 

Conclusion.

D'un côté, on a la conscience qui est illustré par un modèle graphique, ce modèle permet de voir et de comprendre sur quels paramètres bougent la conscience avec l'hypnose. Cela met en perspective avant tout, la modification bien plus que la conscience elle-même. Ce genre de modèle permet de comprendre pourquoi on a tous une expérience subjective de l'hypnose et pourquoi l'hypnose en tant qu’un état est difficile à décrire. De l'autre côté, il y a la suggestion qui est une des branches de l'hypnose.  La suggestion permet une communication stratégique pendant l'accompagnement. 

L'hypnose a pour particularité d'être très adaptative autant sur la partie de la “transe” que sur la partie de la suggestion. C'est pourquoi le consensus sur une définition exacte de ce qu'est l’hypnose est encore à l'heure actuelle difficile. 

 

Ormieres Romuald

La vidéo avec quelques différences sur explication.